Certification Bois des territoires du Massif central™ : valoriser le local dans la construction !

Vingt-deux départements répartis sur 4 régions, voilà l’étendue de la nouvelle certification Bois des territoires du Massif central™. Son objectif : promouvoir une consommation de bois local et de qualité, transformé par des entreprises de proximité.

Portée par l’association Bois des territoires du Massif central, cette certification concerne toute essence et toute entreprise de transformation du bois qui souhaite s’engager dans cette dynamique : scieur, menuisier, charpentier, lamelliste, négoce, … Et elle permet d’affirmer dans la commande publique la volonté des collectivités de soutenir la ressource bois et les savoir-faire locaux.

Bois des territoires du Massif central™ s’appuie sur une traçabilité à 100% des bois, des engagements vertueux du point de vue de l’environnement et de l’emploi local, et le respect des normes en vigueur concernant la production et la construction bois.

Effective depuis août 2017, la certification prend déjà son envol : 6 marchés publics ont déjà fait mention de la certification et 9 a minima sont prévus d’ici la fin de l’année 2018. Plusieurs grosses collectivités se sont également déjà engagées à inscrire Bois des territoires du Massif central™ dans leurs futurs projets à horizon 2019/2020.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site : http://www.boisterritoiresmassifcentral.org/

Plaquette Clés de la certification

Plaquette Elus